Charte de l'école :

 

Les élèves ont besoin d’un environnement ordonné et structuré dans lequel la discipline est appliquée de manière ferme mais juste. Little Philo School attend ainsi de ses élèves un comportement exemplaire à tout moment.

 

Règles et réglementations : Veuillez lire ces conditions attentivement.

 

  1. L’élève doit être poli et courtois envers le personnel, à l’égard des autres élèves et des visiteurs. Par respect envers ses camarades, l’élève doit utiliser des manières polies et positives et ne pas interrompre celui qui parle.

  2. L’élève doit être ponctuel pour l'école et les leçons. Il est entendu que l'élève arrivera à l'heure pour chaque cours par respect pour le professeur.

  3. Les bâtiments scolaires doivent être propres et bien rangés. Les déchets doivent être déposés dans les bacs par respect de l’environnement. Les élèves rangent et nettoient leur classe.

  4. L'école n'autorise pas le port des bijoux (colliers et bagues). Le port d'un petit "clou" dans chaque lobe de l'oreille est toléré mais devra être enlevé pour le sport ; l’école décline toute responsabilité en cas de problèmes et n’assure pas la garde des bijoux.

  5. Les élèves sont censés bien se comporter en toute circonstance et donner une bonne image de l'école y compris pendant les sorties scolaires organisées.

  6. Les élèves ne sont pas autorisés à utiliser les téléphones portables et autres appareils électroniques en classe. Tous ces objets doivent être déposés dans un panier à cet effet. En cas de non-respect, les objets sont confisqués et gardés en sécurité jusqu'à la fin de la journée.

  7. L'école n'assume aucune responsabilité pour les objets personnels.

  8. Parler à voix basse et être attentif à ne pas déranger les autres en classe.

  9. Marcher lentement à l'intérieur de la salle de classe.

  10. En classe, remettre les choses à leur place, propre et bien rangé dans l’endroit prévu à cet effet lorsque nous aurons fini notre activité.

  11. Attention de ne pas blesser les autres. Nous restons serviables et aimables. On parle avec respect à tout moment.

  12. Les mots grossiers ne sont pas tolérés même si nous n'approuvons pas ce que fait l'autre. L’élève devra faire une tache d’intérêt général en cas de non-respect. (Voir Sanctions).

  13. Des accidents de parcours peuvent arriver : si nous trouvons des choses brisées ou manquantes, nous le disons à l'enseignant.

  14. Les enfants doivent mettre l'uniforme de l'école (veste) lors des sorties afin d’être reconnus.

  15. En tant que représentant de l'école, il est entendu que l'élève se comporte avec respect et courtoisie envers tous, inclus : d'autres élèves du groupe, les instituteurs, les parents ou des passants.

  16. Il est interdit de manger du chewing-gum pendant les horaires scolaires.

  17. Le travail d'un autre élève ne doit pas être touché sans l'accord de ce dernier.

 

RESPONSABILITES :

 

Les règles de l’école sont les règles de vie en communauté en salle de classe. Les leçons sont données quotidiennement à l'aide de jeux de rôles, de modélisation et de discussions. Ces responsabilités font partie de la capacité de chaque enfant à être à l'aise et avoir la liberté de mouvement et de choix dans la salle de classe selon ses besoins.

 

Responsabilité : L'enfant est libre de travailler avec le matériel de son choix mais il doit l’utiliser  avec respect, ne pas endommager son matériel, ni celui de ses camarades, ni l’utiliser pour perturber les activités du groupe dans la classe.

 

Responsabilité : Toute activité ou travail doit s’effectuer sur une table ou un tapis. L’élève ne doit pas gêner l’accès au matériel pour les autres enfants.

 

Responsabilité : L'enfant garde son environnement rangé pendant et après un exercice. Il est de sa responsabilité de placer sa chaise sous la table et de ranger son travail à l'endroit approprié.

 

Responsabilité : Aucun enfant ne touche le travail d'autrui sans y avoir été invité, aucun élève n'est autorisé à interférer sur le cycle d'apprentissage d'un autre élève.

L’enfant a le droit de travailler sans restriction. Il peut continuer un exercice seul et sans pause s’il souhaite ne pas rompre son cycle de concentration.

 

Responsabilité : L'enfant n'est pas autorisé à interférer ou perturber une groupe d’activités auquel il a choisi de ne pas se joindre ; il doit respecter le groupe.

L'enfant n'est pas obligé de se joindre à une activité de groupe. Il peut continuer à travailler sur son exercice individuel au cours des activités de groupe, ou bien se démarquer du groupe en qualité d'observateur sans pour autant devenir un participant actif.

 

Responsabilité : L'enfant peut travailler seul, il n'est pas forcé ou même encouragé à partager le travail.  Au fur et à mesure que sa confiance grandit, le partage vient naturellement. Avec ces règles de base, l’envie de soutenir et/ou de partager s’installe progressivement au moment approprié.

 

Les parents doivent communiquer toute absence pour raison médicale ou autre par téléphone en premier lieu puis par écrit. Le travail manqué doit être rattrapé par l’élève.

 

En cas d’impossibilité pour le parent de donner un cours prévu à l’école, il devra impérativement en faire part au professeur.

 

L’école informe les familles par e-mails de toutes notifications et actions menées pour les élèves dont l’organisation de sorties.

 

Les parents sont tenus d’en prendre connaissance. Une feuille d’autorisation de sortie sera signée par chaque parent à chaque début d’année.

 

Nos sorties sont toujours éducatives ou sportives. Tout parent ne souhaitant pas que son enfant participe aux sorties est prié de le faire savoir dès que possible. Il doit dans ce cas récupérer son enfant avant la sortie ou prévoir un bénévolat ou stagiaire pour le surveiller pendant les heures scolaires.

 

CONFIDENTIALITÉ :

 

Les parents qui donnent des leçons et travaillent avec les familles sont en contact avec des informations confidentielles. Nous respecterons la confidentialité de la manière suivante : les parents ayant accès aux fichiers et aux dossiers des autres enfants ne doivent jamais discuter des progrès ou difficultés des élèves autrement qu'avec les parents concernés et uniquement sur le sujet. Les enseignants ne discuteront pas des progrès et difficultés des enfants avec des personnes autres que les parents ou les tuteurs. Les informations données par les parents aux Directeur, Superviseurs ou Enseignants, ne seront pas communiquées aux autres adultes.Vos enfants ne pourront pas quitter l'école avec une personne autre que vous-même, à moins que de précédentes dispositions aient été prises avec le Directeur ou le Superviseur. En cas d’imprévu, contactez l’école afin de nous communiquer le nom de la personne qui recueillera votre enfant. Vous pouvez laisser un message sur notre répondeur que nous consultons régulièrement.

En cas de blessures graves d’un enfant, l’école appellera les pompiers et le parent de l’enfant devra se rendre directement à l'hôpital.

 

REGLES DE CLASSE DE LITTLE PHILO SCHOOL :

 

Il y a quelques règles de base en milieu scolaire à respecter. Ceci fixe les limites pour s'assurer que le travail peut être fait en toute sécurité et confortablement. Ces règles sont très importantes pour la sécurité de l'individu et du groupe d’enfants.

1. Arriver à l'heure.

2. Travailler sérieusement et permettre aux autres de faire de même.

3. Suivre les instructions.

4. Respecter les personnes et les lieux.

5. Placer les manteaux et sacs dans la zone de vestiaire.

6. Attacher les cheveux longs et fermer les vêtements.

7. Les aliments doivent seulement être mangés pendant le déjeuner ou les goûters.

8. Signaler tout accident ou incident à l'enseignant ou au parent responsable.

9. Lever la main avant de prendre la parole. Ne pas interrompre un élève qui s’exprime.

10. Ecouter les autres et participer aux discussions en classe.

11. Préparer le matériel utile avant le début des travaux.

12. Faire les devoirs.

13. Tenir les portes pour autrui, les filles passent en premier par galanterie.

14. Coopérer avec le groupe.

15. Ne pas toucher le matériel d'autrui.

16. Ne pas interrompre l'apprentissage des autres élèves.

17. Ne pas donner de coups de pieds ou lever la main sur un autre élève.

18. Garder les mains propres et prendre soin de l'hygiène personnelle.

19. Aucun vandalisme. Ne pas écrire ou sculpter les tables ou bureaux.

20 Utiliser les ordinateurs avec soin.

21. Venir en classe prêt à apprendre. (Crayons affûtés, stylos, feuilles de papier et cahiers)

22. Respecter les biens. (Qu’ils soient la propriété de l’École ou non comme les biens personnels)

23. Respecter les idées en classe et ne pas critiquer les idées ou pensées d’autrui.

24. Faire de son mieux.

 

 

REGLEMENT INTERIEUR :

 

Affichage sur le mur.

1. Fréquentation et obligation scolaires :

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

1.2. Absences : Les absences sont notées chaque demi-journée dans un registre tenu par les responsables journalières.

1.3. Des retards fréquents entraînent la convocation des parents :

Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables de la classe doivent, sans délai, (au plus tard à 9,30 heures), être mises au courant avec la directrice de l'établissement des motifs de cette absence. À son retour l’enfant s'excusera auprès de l'enseignante de la classe. Le certificat médical n'est exigible que dans le cas où l'enfant a contracté une maladie contagieuse.

La directrice est tenue de signaler chaque fin de mois à l’Inspecteur d’Académie les élèves ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins 4 demi-journées dans le mois.

Pour une absence prévue, une demande d'autorisation d'absence sera donnée à l'enseignante à l'avance. Toutefois, il est préférable, dans la mesure du possible, que les rendez-vous médicaux soient pris hors temps scolaire.

2. Horaires :

2.1. L'accès de la cour et la surveillance se font à partir de 8h  à 16h. Lorsqu'un élève est entré dans la classe, il n'a plus le droit d'en sortir.

2.2. Aucun élève, non accompagné par une personne responsable, ne peut entrer ou sortir pendant les horaires scolaires.

3. Poux :

Il est recommandé aux familles d'être très vigilantes afin d'éviter la recrudescence des poux, d'agir efficacement dès le début et d'en informer le maître ou la maîtresse. Il est recommandé de faire un shampooing avant l’entrée scolaire.

Tout enfant porteur d'un plâtre ou d'une prothèse doit être accueilli normalement dans les écoles lorsqu'un certificat médical l'y autorise. Circulaire du 07-04-1976.

4. Sécurité :

Les objets nommés ci-après sont interdits à l'école : cutters, canifs, montres avec alarme, jeux électroniques, petites balles durs, baladeurs, sucettes...et tout objet non-scolaire susceptible de blesser. Ces objets seront confisqués par les enseignants et rendus aux parents des élèves concernés. L'école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d'argent et d'objets de valeur.

Les jeux violents, les lancers d'objets, de boules de neige sont interdits.

4.5. L'enseignant n'a pas à administrer des médicaments à l'école, sauf quand il y a une prescription médicale et l'autorisation écrite des parents.

5. Surveillance :

5.1. Il est interdit de pénétrer dans les locaux scolaires avant l'heure réglementaire et hors de la présence des enseignants chargés de la surveillance.

5.3. Organisation de la sortie des classes : L’enseignante remet chaque enfant à ses parents ou à la personne autorisée. Dès lors, les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents.

Les vélos et trottinettes sont autorisés mais l'école n'accepte pas la responsabilité pour perte ou vol.

5.4. En cas d'accident ou d'indisposition, l'enfant blessé ou indisposé, même légèrement, doit immédiatement prévenir l'enseignant de surveillance et la directrice, au besoin ses camarades doivent le faire pour lui.

6. Parents et Enseignants :

6.1. La directrice et l'enseignante de chaque classe réunissent les parents à chaque semestre, voire plus si nécessaires, à la rentrée et en Janvier.

6.2. Les parents peuvent rencontrer l'enseignante de leur enfant en prenant rendez-vous. Les enseignants ne sont pas obligés de parler aux parents sans un rendez-vous. Respect de leurs vies privées. Les parents se groupent de façon régulière pour organiser leur planning pour le trimestre à venir. Le site web est également à votre disposition pour s'y faire.

6.3. Les travaux des élèves et les évaluations sont communiqués aux familles à la fin de chaque trimestre de l'année scolaire. Néanmoins les parents (ayant Access direct aux études de leurs enfants) voient de façon continue l'évolution de leur enfant.

Sous la forme d'un livret scolaire. Dans ce livret, les compétences devant être acquises en fin d'année ou de cycle par l'élève sont définies par l'enseignante.

6.4. Le droit à l’information des conjoints divorcés ou séparés qui n’ont pas la garde habituelle de l’enfant sera respecté, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur (tranmission d'une photocopie du livret scolaire).

7. Respect du règlement :

7.1. Les manquements au règlement intérieur de l'école peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles ou à des sanctions.

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire.

7.2. La responsabilité des parents peut être engagée en cas d'accident résultant du manque observation du présent règlement. Ce règlement a été adopté en Conseil d'école.