Demande d'Inscription

 

LE DOSSIER D’INSCRIPTION ECOLE :

 

Il devra comprendre :

- une photocopie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant.

- une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport du représentant légal.

- 2 photos d'identité de l'enfant.

- 6 enveloppes vierges format 16x23 affranchies au tarif en vigueur.

- une attestation d’assurance scolaire de l’enfant (responsabilité civile et garantie individuelle accident).

 

Seulement pour les enfants déjà scolarisés en primaire ou en grande section maternelle :

- le certificat de radiation de l'école précédente, avec un quitus si celle-ci est privée.

- le livret scolaire.

- le certificat médical et extraits du carnet de santé selon les modalités prévues par la note ministérielle du 01/09/1981) attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou qu'il justifie d'une contre-indication médicale (le certificat médical de contre-indication doit être fourni par la Famille au directeur d’école et renouvelé tous les ans).

 

PROCEDURE D’ADMISSION :

Les candidats sont traités équitablement et avec respect. Little Philo School est en effet attachée au principe d'égalité dans l'éducation et l'emploi. L’acceptation de l’élève peut prendre en considération les antécédents éducatifs et linguistiques afin que nous puissions remplir notre mission éducative de fournir une éducation de qualité en langue anglaise et française à la communauté internationale.

La plupart des inscriptions concerne la rentrée de septembre qui suit la demande. Il est tout de même possible, selon les disponibilités, qu'un élevé intègre nos classes en cours d'année.

 

L’école demande aux élèves à partir du CE1 d’effectuer un test de diagnostic pour l'anglais, le français et les mathématiques pour les élèves intégrant nos classes. Ceci dans le but de mieux comprendre les besoins de chaque élève.

Parents, nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec la directrice de l’établissement.

 

CRITERES D'ENTREE :

Little Philo School accepte les candidatures au fur et à mesure des inscriptions dans la limite des disponibilités. Toutefois, les critères suivants sont soigneusement examinés :

-              Dossiers scolaires : Les parents sont priés de fournir les dossiers scolaires précédents de leur (s) enfant (s). Il est évident que nous n’acceptons pas un étudiant dont les besoins éducatifs sont au-delà de nos capacités et que chaque élève ait sa place au sein de l’établissement. Les parents doivent ainsi impérativement faire connaitre les candidats ayant des difficultés d'apprentissage, précocité ou des besoins spéciaux pour évaluation.

-           Décisions d'admission : sont prises en fonction du personnel de soutien sur la recommandation de l'apprentissage. Si nous déterminons que nous sommes incapables de tenir compte des besoins particuliers d'un candidat, nous ferons savoir au plus vite aux parents pour qu’ils trouvent une autre alternative éducative pour leurs enfants.

-              Une période d'adaptation est obligatoire et nécessaire pour chaque nouvel élèves. Les deux parties doivent s'entendre pour que l'enfant puisse évoluer dans de bonnes conditions. Un bilan sera effectué après un mois et encore après 3 mois et les parents seront renseignés de l'avancée de l'élève chaque semestre suivant. Les parents « éducateurs volontaires » verront d’eux-mêmes le comportement de leurs enfants et leur intégration en classe.

 

La liste d'attente est expliquée aux parents et  s'ils souhaitent inscrire leurs enfants, ils sont invités à :

a) remplir un formulaire d'inscription pour chaque enfant ;

b) compléter le contrat en français (une traduction en anglais est disponible) et signer le règlement scolaire ;

c) régler un mois de frais de scolarité pour vous garantir une place dans notre établissement. Les règlements scolaires peuvent ensuite être réglés de trois manières. À l’année, trimestrielle ou mensuellement d’avance. (Voir Paiements) ;

d) régler les frais des fournitures de 200€ ;

e) signer une décharge pour les sorties ;

f) une autorisation annuelle « droit à l’image est demandée aux parents. Les photos sont disponibles pour les parents qui le souhaitent. L’autorisation ainsi donnée ne vaut pas engagement d’achat.

g) sur proposition du conseil d’école, une feuille de soins et des urgences est annexée au règlement intérieur. Il doit être signé par chaque parent.

h) la liste des adultes qui auront le droit de récupérer l’enfant dans le cas où les parents ne sont pas disponibles ;

i) une autorisation pour amener votre enfant à l’hôpital devraient être remplie par les parents avant le début de chaque année scolaire.

 

FORMALITES :

Les formalités d'inscription sont accomplies par les parents. L'exercice conjoint de l'autorité parentale étant devenue le régime de principe pour les parents divorcés, non mariés ou séparés, ils assument de ce fait une égale responsabilité de leur enfant. Dans le cas où un parent est seul détenteur de l’autorité parentale, c’est à lui qu’il appartient de justifier auprès de la directrice de l'école de cette situation exceptionnelle. L’inscription est enregistrée par la directrice de l'école sur le registre matricule d’admission des écoles.

 

CHANGEMENT D’ECOLE :

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit nous être présenté. Nous nous occupons du certificat de réinscription.

En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci laissent le soin au directeur de l’école de nous transmettre directement ce document.

Pour les élèves arrivant de l'étranger, seuls les bulletins scolaires sont requis.

Il y a aussi une disposition EAL dans l'école, mais en règle générale, nous n'acceptons pas les étudiants après 9 ans sans un bon niveau de français ou d'anglais.

 

ACCEPTATION DES ELEVES :

- Une fois le nombre de places disponibles dans la classe établi, l'école contactera les familles à qui nous sommes en mesure d'offrir une place par téléphone puis en envoyant un paquet complet d'information qui inclut :

- Une lettre d'acceptation.

- Une demande d’examen médical, formulaire à remplir par les parents et certifiée par un médecin.

- Détails du système déjeuner exploité à l'école :

- C'est à ce stade que les frais deviennent non remboursables.

- Guides d'étude de cours ainsi qu'une liste de tous les sujets disponibles à chaque niveau, est disponible sur Internet.

- Lorsque les classes sont pleines, nous ne sommes pas en mesure de garantir immédiatement une place dans notre établissement. Vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, d'ajouter le nom de votre enfant sur notre liste d'attente. Ceci est sans frais, tant que l'enfant n'a pas sa place assurée parmi nous.

- Seule la confirmation par nos soins de l'acceptation du futur élève  suivi de vos règlements, garantissent le place de votre enfant au sein de l'école, et ceci chaque année.

- L’âge d’entrée est de 6 ans mais les enfants précoces prouvent être considérés pour une classe qui n'est pas de leur âge. (À partir de 5 ans).

- L’enseignement est obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. Les enfants scolarisés à domicile doivent le déclarer auprès de la Mairie de leur circonscription au plus tard le jour de la rentrée scolaire. Notre politique accepte que ces enfants puissent aussi accéder à certains cours sans être obligés de suivre tous les cursus proposés. Néanmoins, ils doivent suivre les cours de façon régulière sur l’année.

 

SORTIES :

Un enfant ne souhaitant pas participer aux sorties peut rester à l'école si un adulte est disponible pour rester dans les lieux, sinon, le parent devait venir récupérer l'enfant avant l'heure du départ.

 

SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES :

Pour les élèves relevant d’un dispositif d’intégration scolaire. Nous pouvons accepter certains handicaps, mais regrettons de ne pas pouvoir accepter des élèves ayant besoin de dispositifs lourds.

 

SCOLARISATION DES ELEVES ATTEINTS DE TROUBLES DE SANTE :

Lorsque la famille demande l’accueil d’enfants atteints d’allergies, d’intolérance alimentaire ou de troubles de la santé évoluant sur une longue période et compatible avec une scolarité ordinaire (à l’exclusion des maladies aiguës), cet accueil se fera dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé.

 

FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES :

Les sorties pendant le temps scolaire seront accordées par la directrice et le responsable légal a l'obligation de signer une décharge écrite et à la condition expresse que l’enfant soit accompagné par un adulte majeur.

 

ÉLEVES SCOLARISES EN CLASSE PRIMAIRE :

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Les représentants légaux de l’élève sont responsables des manquements à l’obligation scolaire de leur enfant. Sauf pour les enfants scolarisés à domicile.

Les représentants légaux de l’élève doivent faire connaître sans délai, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence (maladie, absence de transport…). En cas de maladie contagieuse, un certificat médical doit être produit.

Des autorisations d’absence peuvent être accordées par la directrice, sur demande écrite des parents, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Toute radiation d’enfants soumis à l’obligation scolaire, demandée par les parents, font l'objet d'une des raisons suivantes:

a) home schooling

b) cours par correspondance

c) hospitalisation

d) déscolarisation pour déménagement à l'étrangèr

Si ses mesures ne sont pas respectées, l'enfant devra faire objet d’une re-scolarisation dans un délai de huit jours. Dans le cas contraire, un enfant radié est considéré comme déscolarisé et fera l’objet d’un signalement à l’inspection académique.

 

DISPOSITIONS GENERALES :

La vie des élèves et l’action des enseignants sont organisées de manière à permettre d’atteindre les objectifs fixés à l’article D 321-1 du code de l’Éducation.

 

LAÏCITE :

La loi du 15 mars 2004 est prise en application du principe constitutionnel de laïcité qui est un des fondements de notre établissement. Ce principe, fruit d’une longue histoire, repose sur le respect de la liberté de conscience et sur l’affirmation de valeurs communes qui fondent l’unité par-delà les appartenances particulières.

« Conformément aux dispositions de l’article L 141-5-1 du code de l’Éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

La durée hebdomadaire de la scolarité dans les écoles élémentaires des départements des Alpes Maritimes comprend obligatoirement une heure d’enseignement religieux. Little Philo School parle ouvertement de chaque religion sans dire que telle ou telle est mieux que l'autre. C'est dans le but de l'ouverture d'esprit uniquement que nous évoquons cette matière. La neutralité est à cet égard un gage d’égalité et de respect de l’identité de chacun.

Les parents qui le désirent peuvent faire dispenser leur enfant de l’enseignement religieux. (Décret n°74-763 du 3 septembre 1974) en adressant, à la directrice, une demande écrite en début d'année scolaire.

 

DROITS - DEVOIR – SANCTIONS :

Le respect est primordial dans notre établissent. Nous apprenons à nos enfants la politesse et l'éducation. Pour une attitude inacceptable l'enfant peut être sanctionné en lien avec son comportement. Il sera démontré à l'enfant pourquoi il n'est pas tolérable de réagir de la sorte quand on fait partie d'un communauté.

 

LANGAGE:

Un langage inapproprié fera l'objet de réprimande. L'élève apprendra, il sera premièrement dans l'obligation de s'excuser, puis il exécutera un travail général au sein de l'école. S'il continue, il peut être exclu du groupe ou renvoyé à la maison le temps pour lui de comprends qu'il n'est pas permis d'insulter son entourage. Les parents seront toujours informés des problèmes entre ses enfants et d'autres. L'élève peut dans de graves cas être exclu définitivement de l'établissement.

 

DROITS ET DEVOIRS DES ELEVES :

Les élèves, en tant que bénéficiaires de l’enseignement scolaire, ont des droits et des devoirs. L’exercice de ces droits et de ces devoirs constitue un apprentissage de la citoyenneté.

Le règlement intérieur de l’école prévoir des mesures d’encouragement au travail, sachant que notre but est que les enfants deviennent autonome et acquit l'apprentissage avec plaisir. La réussite par ses propres moyens, est leur plus grand recommence.

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son accès aux apprentissages et son épanouissement y soient favorisés.

 

VIOLENCE :

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. Ceci ne sera jamais toléré. Un enfant qui estime avoir le droit de régler un diffèrent par la violence sera immédiatement réprimandé. Il devra commencer par s'excuser. Il lui sera expliqué qu'il devait s'asseoir calmement avec l'élève avec lequel il/elle a eu un problème pour s'expliquer et trouver une solution. Un enfant momentanément difficile pourra cependant être isolé pendant un temps nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la directrice, après un entretien avec les parents.

Toutefois, quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. En tant qu'école privée, nous sommes seule juge à savoir si l'enfant sera gardé au sein de notre établissement ou non.

Prévue à l’article D 321-6 du code de l’Éducation, à laquelle pourra participer le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées.

 

ANNEE SCOLAIRE :

L’année commence début de Septembre et continue jusqu’à mois de Juin. Le mois de Juillet peut être un mois de rattrapage pour les élèves ayant besoin, si les parents le souhaitent. Les dates des vacances pouvant être décidées par les parents du même groupe classe. Nous suivons les vacances décidées par le Rectorat.

 

HORAIRES ET AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE :

Les horaires d’entrée et de sortie des élèves sont fixées comme suit :

L’école ouvre ses portes pour l’Anglais à partir de 8h ;

Les cours ont lieu de 9h à 12h et 13 h à 16 h voire 18h pour ceux qui assistent aux activités extra-scolaires. Les cours de rattrapage peuvent aussi être organisés pendant ces horaires.

Les horaires pour la mise en place de l’aide personnalisée en Anglais sont fixés comme suit :

De 8h à 9h tous les matins, les enfants parlent en Anglais. Ils parlent  également pendant l'heure de la cantine.

Les cours d’Anglais sont organisés tous les Mercredi en « Club » 2 choix d’horaires sont disponibles : entre 9h et 12h et entre 14h et 17h 3h pour 20€ pour les élèves de l’école. Les enfants externes peuvent aussi y accéder mais ils ne bénéficient pas de ce tarif très réduit.

 

MARKETING ET PUBLICITE :

Toutes les informations concernant l’école peuvent être trouvées sur ce site. Il est actualisé de façon régulière.

Notre philosophie, cursus, locaux (avec photos) et les tarifs de l'école est à votre disposition.

Un calendrier mensuel est disponible pour l'organisation des sorties prévus pour que les parents puissent prendre connaissance des activités en cours.

 

DROIT A L’IMAGE :

Nous prenons de façon régulière des photos des élèves en classe, mais aussi pour les sorties. Les élèves sont encouragés de prendre eux-mêmes des photos de camarades pour le journal de l'école. Les parents sont invités à signer de ce fait un accord de droit à l'image de leurs enfants qui vaudrait pour toutes les photos prises pendant l'année scolaire. Little Philo School peut utiliser ces photos pour sa propre publicité sur le site web, ce que le parent accepte. Une autorisation annuelle sera donc demandée aux parents. Les photos sont disponibles pour les parents qui le souhaitent. L’autorisation ainsi donnée ne vaut pas engagement d’achat.

 

ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES :

Sur proposition du conseil d’école, le protocole d’organisation des soins et des urgences, est annexée au règlement intérieur. Il doit être signé par chaque parent.

 

LOCAUX SCOLAIRES : HYGIENE, SECURITE ET USAGE :

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte scolaire (décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 publié au J.O. du 16 novembre 2006).

 

SECURITE :

Les parents sont tenus de remplir avec précision la « fiche d’urgence » qui leur sera remise au début de chaque année scolaire. Cette fiche indique entre autres :

En cas de maladies infectieuses à déclaration obligatoire (méningite…), ces coordonnées peuvent faire l’objet d’une transmission aux autorités de santé publique (Préfecture, D.D.A.S.S),

Les observations particulières que les parents jugent utiles de porter à la connaissance de l’école ou du médecin scolaire (sous pli cacheté au médecin scolaire si ces informations sont confidentielles),

Cette fiche informe les parents des dispositions prises par l’école en cas d’urgence.

Enfant suivant régulièrement ou occasionnellement des soins ou des séances de rééducation dans une institution :

Sur demande écrite, les élèves des écoles élémentaires peuvent quitter l’école accompagnés par leurs parents ou par une personne accréditée par eux, pour se rendre sur les lieux où ils reçoivent des soins suivis. Ces autorisations doivent être dûment motivées et présenter un caractère exceptionnel sauf si ces prises en charge s’inscrivent dans le cadre d’un P.A.P. ou d’un P.P.S.

La responsabilité de la directrice et de l’enseignant ne se trouve plus engagée dès que l’élève a quitté l’école.

 

ASSURANCE DES ELEVES :

L’école est inscrite à une assurance pour chaque membre, élève, enseignant, parent, bénévole ou stagiaire,  mais une assurance responsabilité civile privée est exigée pour la participation aux activités extra-scolaires.

 

SURVEILLANCE ET REMISE DES ELEVES AUX FAMILLES :

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe.

Les élèves doivent quitter l’enceinte des locaux scolaires à la fin de la journée de classe, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille par un service de garde, de restauration ou de transport. Aucun enfant ne quittera les lieux sans être accompagné ou sans un courrier de décharge si l’enfant rentre seul chez lui.

 

CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS :

Le directeur réunit les parents d'une classe ou de l'école à chaque rentrée scolaire, chaque semestre et chaque fois qu'il le juge utile avec le ou les enseignants concernés.

Modalités de concertation avec les familles ; E-mail et téléphone.

 

PAIEMENT :

Frais de scolarité d'un mois est dû à l'avance, même si vous retardez la date de début de votre enfant. Les règlements mensuels ou trimestriels, soit par prélèvement bancaire soit par chèque, vous seront demandés dès l’inscription. Si vous décidez de quitter l’établissement, ils vous seront rendus en prenant en considération les trois mois de préavis que vous devez effectuer.

 

PROTECTION DES VETEMENTS ET DES BIENS :

Les enfants sont encouragés à gérer leurs propres vêtements et chaussures, c'est pourquoi il est important qu'ils soient libellez du nom de votre enfant. Sacs et boîtes à lunch devront clairement indiquer leur nom.

 

TEMPS DE DEJEUNER ET COLLATION :

Il doit être convenu entre les parents de la même classe l'organisation du déjeuner. Chaque classe peut choisir ses règles concernant :

a) pack lunch (chacun des parents fournit tous les jours de la nourriture pour leurs enfants). Fruits, lait et biscuits pour le matin et la collation de l'après-midi, devra également être fournie par les parents.

b) Il sera également possible pour ceux qui souhaitent de commander par les soins d’un traiteur.

c) Il est parfois possible, quand tous les parents d’un même groupe qui le souhaitent, d'emmener les enfants manger dans un restaurant cantine près de l’école. Les prix peuvent être négociés auprès de l’établissement.

Nous encourageons les enfants à aider pour la mise en place pour les repas et collations. Ils nettoient ensuite les tables.

Anniversaires : ils sont célébrés à l’école avec fruits et gâteaux fourni par les parents. Attention aux allergies de certains élèves.

Si votre enfant souffre d’allergies, veuillez-vous assurer que ceux-ci sont spécifiés sur le formulaire d'inscription. Évitez de donner les bonbons aux enfants avant qu'il ou elle entre à l'école. Si les bonbons sont ajoutés au régime alimentaire de votre enfant tôt le matin, ilss risquent d'interférer avec la concentration de l'enfant ou la volonté d'apprendre.

En cas d’allergie d’un élève dans la classe, nous ne tolérons pas les noix. Si vous souhaitez apporter un gateau pour l'anniversaire de votre enfant s'il vous plaît informez le principal au préalable, afin que la célébration de l'anniversaire puisse être un plaisir pour tout le monde.

 

Les parents ne devront pas envoyer un enfant malade à l'école et doivent en informer l’enseignant dès que possible, surtout si la maladie est contagieuse ou présente un risque pour les femmes enceintes. Enfants atteints de maladies contagieuses ne doivent pas venir à l'école jusqu'à ce qu’ils soient autorisés par un médecin. Enfants avec une forte toux ou rhume seront mieux à la maison. Si votre enfant se coupe lui/elle-même, un sparadrap hypoallergénique sera appliqué si nécessaire.

 

VISITEURS À L'ÉCOLE :

Les visiteurs sont autorisés sur rendez-vous. Cela garantie que le cycle de travail et la journée des enfants ne sont pas perturbés par l'arrivée d'étrangers et aussi que nous pouvons maintenir les normes de ratio enseignant-élève. Tous les visiteurs non invités seront renvoyés vers notre site web et prié de prendre rendez-vous. Merci de votre compréhension.

 

AUTORISATION FORME POUR MEDECIN ET HOPITAL.

Une autorisation pour amener votre enfant à l’hôpital devrait être remplie par les parents avant le début de chaque année scolaire.